Menu

Le gestionnaire de contenu

Un système de gestion de contenu (initiales SGC, CMS en anglais) permet de créer facilement et rapidement le contenu dynamique et rédactionnel (texte, images, vidéos…) d’un site web. Le gestionnaire de contenu est présent à toutes les étapes de la création de contenu web, de la validation d’une page ou d’un article jusqu’à la gestion des règles de publication.

La principale caractéristique d’un outil de gestion de contenu web ou CMS est de séparer le contenu du contenant. Il est ainsi possible de mettre à jour du contenu texte ou image indépendamment de la structure graphique du site internet, et vice et versa.

Les articles et le contenu produits sont le plus souvent stockés dans une base de données et les modèles de pages (templates) permettent de définir la présentation et la mise en page du contenu. Le gestionnaire de contenu organise et classe les informations, en les associant à des métadonnées (par exemple : titre, auteur, date…).

La gestion du contenu consiste donc à créer, gérer et publier rapidement des pages et des articles via une interface d’administration simplifiée (back-office) pour qu’un rédacteur sans connaissance en HTML (langage de programmation) puisse être complètement autonome.

L’association Groupanet installe un gestionnaire de contenu (CMS) pour la création de votre site internet.

  |   début   |