Menu

Protocole HTTPS

Aujourd’hui, le web est accessible via le protocole HTTP (HyperText Transfer Protocol) et les URL (Uniform Resource Locator). Les fichiers hébergés sur le site web reposent sur du HTML (HyperText Markup Language), CSS et JavaScript qui sont les langages nativement compris par les navigateurs modernes. Le protocole HTTP permet au client (généralement via un navigateur web) d'accéder à des ressources par une URL. La navigation entre ces ressources se fait, notamment avec des liens hypertextes.

L'HyperText Transfer Protocol Secure, plus connu sous l'abréviation HTTPS, littéralement "protocole de transfert hypertexte sécurisé" est la combinaison du HTTP avec une couche de chiffrement comme SSL (Secure Sockets Layer) ou TLS (Transport Layer Security). Il garantit théoriquement la confidentialité et l'intégrité des données envoyées par l'utilisateur (notamment des informations entrées dans les formulaires). SSL/TLS sont des protocoles de sécurisation des échanges sur Internet.

L’association Groupanet met en place un accès à votre site web par protocole sécurisé (par exemple : https://monsiteweb.fr).

  |   début   |