Menu

Site dynamique

Le site internet dynamique offre un contenu qui peut évoluer dans le temps. Des programmes tournent du côté des serveurs, à l'arrière-plan (backend), pour générer les pages du site. Ces programmes peuvent se servir de bases de données ou d'autres sources de données pour composer les pages qui seront affichées dans le navigateur.

Ce dynamisme apporte des fonctionnalités que ne peut pas offrir le site dit statique. Par exemple les visiteurs peuvent y participer (commentaires sur un blog, changement du contenu des pages d'un wiki, petites annonces...).

Pour le réaliser, on a également besoin de HTML, de CSS et de JavaScript, mais les programmes qui tournent du côté serveur utilisent d'autres langages qui peuvent créer dynamiquement les pages, en analysant les requêtes des visiteurs pour ensuite fabriquer une réponse adaptée.

Il existe plusieurs langages pour créer ces pages : PHP, Java, C#, Ruby, voire d'autres comme C++, Python et Visual Basic via une interface CGI.

Leur temps de chargement est généralement plus long que pour les pages statiques, toutefois il est possible d'obtenir des valeurs proches en stockant les pages dynamiques déjà appelées dans une mémoire cache, qui les réaffichera plus vite.

Un site internet dynamique est adapté à un site dont le contenu évolue régulièrement et demande une inter-activée avec l’internaute (blog, wiki, actualités, petites annonces, catalogues, e-commerce, forum, etc.). Le CMS proposé dispose d’une console d’administration pour des modifications en ligne et utilise une base de données. La maintenance demande une bonne prise en main du CMS. Certaines extensions proposées pour ce CMS peuvent être difficile à appréhender. L’association Groupanet installe le CMS WordPress pour la création d’un site internet dynamique.

  |   début   |