Menu

Le site statique

Le site internet statique a le mécanisme de fonctionnement le plus simple : les URL correspondent à un fichier renvoyé par le serveur web. Le contenu des pages d'un site statique ne dépend donc pas de variables telles que la date ou de bases de données. Pour changer le contenu d'une page, il est nécessaire de changer le contenu du fichier.

En outre, les visiteurs peuvent seulement voir le contenu du site internet, mais ne pas y participer. Pour les réaliser, seuls les langages dits d'interface utilisateur (frontend) sont nécessaires, c'est-à-dire HTML, CSS et JavaScript.

Le HTML permet d'écrire le contenu de sa page.

Le CSS permet de mettre en page le contenu (emplacement des éléments), et mettre en forme le texte (police d'écriture, couleur, taille). Il est également possible de créer des modifications plus évoluées (animation, ombres, etc.).

JavaScript permet d'ajouter du dynamisme, mais uniquement du côté du navigateur (par exemple des animations graphiques).

Un site internet statique est adapté à un site vitrine (présentation de l’activité, des produits, etc.) qui demande peu d’évolution du contenu. Le CMS proposé dispose d’une console d’administration pour des modifications en ligne et n’utilise pas de base de données. La maintenance en est aisée. L’association Groupanet installe CMSimple ou CMSimple_XH pour la création d’un site internet statique.

  |   début   |